Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Réunion DECEMBRE 2017:

Posted on by Kepchildren

 

C'est avec du retard que nous vous souhaitons une TRES BONNE ANNEE 2017! Nous espérons qu'elle vous apportera à tous beaucoup de bonheur et que vous serez toujours plus nombreux à suivre notre action à Kep!

Cette fin d'année a été riche en activités!

Comme vous le savez, KEPCHILDREN prend en charge les frais de santé des enfants et de leurs familles.
Dans cette optique, les élèves et les parents intéressés ont été examiné gratuitement pas une équipe de 20 dentistes de l'Université des Sciences Médicales de Phnom Penh. Cette visite a été organisé en partenariat avec ESC, notre partenaire de longue date et grâce à Sandrine qui nous a soutenu financièrement sur ce projet.
Une superbe mission, merci encore à tous ceux qui ont partipé de près ou de loin à cette matinée!

Nous avons également décidé d'aller plus loin dans l'aide à la scolarité.
Ici au Cambodge, l'école est gratuite mais les frais de scolarité peuvent être très lourd pour une famille (uniformes, matériel scolaire, moyen de transport, frais journaliers et surtout les cours supplémentaires).
En effet, les enfants vont à l'école en demi-journée et peuvent assister à des cours particuliers l'autre moitié de la journée.
Ces cours particuliers payants ne sont pas obligatoires mais sont vivement conseillés afin de suivre le rythme.
Pour ceux qui ne peuvent pas y aller, l'écart entre les élèves s'accentuent d'années en années et les élèves les plus démunis finissent par abandonner le cursus scolaire.
Le gouvernement progresse dans la prise en charge des enfants les plus pauvres mais encore trop lentement pour nos élèves actuels.
Dans un soucis de soutien aux familles, nous avons donc décidé de prendre en charge mensuellement les cours supplémentaires de tous les enfants à partir du collège.
Nous suivons alors avec d'autant plus de sérieux leur assiduité.
Les enfants pourront alors suivre les mêmes classes que les autres, nous espérons ainsi qu'ils resteront dans le système scolaire le plus longtemps possible

Notre partenariat avec l'Epi D'Or a été renouvelé, les plus jeunes de l'association peuvent ainsi déguster de délicieuses viennoiseries.
Cette année les enfants ont réalisé de jolies couronnes pour la galette des rois, merci d'avoir pensé à nous!

Nous avons également présenté lors de cette réunion notre nouveau chauffeur de tuktuk, également l'un des parents d'élèves de l'association.

Grace à nos partenaires, nous continuons notre travail de réhabilitation des maisons et nous espérons que très vite, tout le monde sera à l'abri pour la prochaine saison des pluies!

Ce mois-ci, trois familles ont vu leur situation changer.
En 2012, quand nous avons commencé notre projet KEPCHILDREN, les familles bénéficiaires vivaient principalement sur la décharge de Kep.
Depuis 2 ans maintenant, la décharge a changé de lieux, les familles sont néanmoins restés vivre sur ce terrain (qui était alors nettement plus vivable!).
Kep est une ville calme mais en pleine expansion, la décharge prenait trop de place et la ville de Kep, à qui appartient le terrain, souhaitait le récupérer pour y installer son "Département des Mines et Energies".
(Les familles pauvres, n'ayant pas de terrain, installent leurs maisons avec l'accord des autorités ou des propriétaires sur des terrains inhabités.
Ils ont ainsi toujours un endroit où vivre mais cela reste très précaire car ils peuvent être déplacés du jour au lendemain.)

Ainsi, nos 3 familles ont quitté la vieille décharge de Kep qui vient d'être finalement complètement cloturée et fermée.
Deux d'entre elles ont pu retrouver un autre terrain qu'un propriétaire cambodgien leur a mis à disposition. Nous en avons profité pour leur racheter des tôles et du bois neuf pour refaire leurs maisons en attendant de trouver, un jour, un grand terrain pour les loger tous!
La famille de Smey a, quant à elle, préféré rejoindre de la famille dans une province voisine, il y continuera désormais sa scolarité. Nous voulions lui souhaiter pleins de belles choses et lui dire que notre porte restera toujours ouverte!

Nous souhaitons encore une fois une merveilleuse nouvelle année à nos 45 élèves!

Réunion DECEMBRE 2017:
Réunion DECEMBRE 2017:
Réunion DECEMBRE 2017:
Réunion DECEMBRE 2017:
Réunion DECEMBRE 2017:

Comment on this post